L'établissement

Accueil Projet "Sauvez l'oeuf!" + Vidéo de la journée !

Par admin antoine-faure, publié le mardi 6 décembre 2022 11:36 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 11:49
oeuf.jpeg

"Sauvez l’œuf" !

Mercredi 5 octobre sera une journée particulière au collège Antoine Faure, celle de la réalisation du projet "sauve ton œuf " mené par les élèves de sixième depuis la rentrée. Le but ? Sauver un œuf de sa chute du premier étage, en inventant un dispositif qui lui permettra d'atterrir intact. Ce projet mené par le professeur de SVT, M. Olombel, a pour but de placer les élèves dans une démarche scientifique de
recherche, en inventant des idées, testant leurs hypothèses, observant les résultats et tirant des conclusions pour éventuellement recommencer. Il laisse une place importante à l'erreur, qui n'est plus négative, mais devient l'occasion d'observer les faits, de faire évoluer sa pensée, et de comprendre qu'il existe plusieurs solutions à un même problème.
Chaque groupe invente un dispositif qui permettra de sauver son œuf, en laissant aller son imagination !
En même temps, les élèves sont invités à créer un carnet de chercheur, qui rendra compte de leurs inventions, à la manière des carnets de Léonard de Vinci observés en classe, et des affiches de présentation de leur projet.

Pour revivre ce mercredi 5 octobre vous pouvez visionner la vidéo réalisée durant cette belle journée ici :

Lien vers la Vidéo